Le Domaine de Cop Choux

Un cadre historique

L'Histoire de Cop Choux

Le Château de Cop Choux a été construit en 1780 par la famille Decroix dont le fils Antoine, directeur des Fours à Chaux fût Conseiller Général et Sénateur.
Établi sur un ancien site industriel, le Domaine de Cop Choux a trouvé son nom dans les carrières de calcaires qui alimentaient la production de chaux : “Coupe-Chaux”.

 

Le Château situé sur la commune de Mouzeil, à 35km de la ville de Nantes. Il est également à proximité de la ville d’Ancenis, avec sa gare TGV et accès autoroutier.

 

Le Domaine arboré de 9 hectares accueille des arbres centenaires ainsi que des espèces végétales et animales protégées. Ponctué de vestiges des anciens fours à chaux et rampes d’accès, cet endroit unique possède un caractère authentique.

Dans le parc classé « Site Historique » depuis 1943, vous trouverez :
. La présence de deux ponts romains
. Un calvaire répertorié depuis le Moyen-Âge
. La présence d’espèces végétales protégées
. La présence d’espèces animales protégées

 

Le parc dispose entre autres d’une piscine et d’un espace dit de « prairies » de 3 hectars, faisant face au Château et propice aux activités en extérieurs.

L'Équipe de Cop Choux

Le Domaine Cop Choux a été repris en 2017 par Pierre-Yves Perez.
Entrepreneur depuis 2015, il est le co-fondateur de Paris Showroom, groupe évènementiel parisien spécialisé dans la mise à disposition d’espaces éphémères à Paris, en particulier pour l’industrie de la mode et de Sergeant Paper, label d’art graphique, éditeur d’art sur papier devenu en 10 ans la référence en terme de décoration murale.

 

Charmé par le lieu et le domaine qui l’entoure, Pierre-Yves monte un groupe d’actionnaires composés d’amis et de membres de sa famille et rachète en mars 2017 le Domaine de Cop Choux. Le but est de regrouper dans un même lieu l’ensemble de l’ADN de cet entrepreneur : l’événementiel, la décoration et la restauration.

Dès le début de l’aventure, Pierre-Yves recrute deux salariés expérimentés : Julie et Mathieu. Ensemble ils affirment les valeurs de ce Château : convivialité, authenticité, simplicité et professionnalisme.

 

Les premiers investissements financiers sont concentrés sur le développement de l’activité évènementielle : rénovation des abords, création d’un dortoir, amélioration de l’équipement. Soutenu par Sergeant Paper et plusieurs marques partenaires, une rénovation globale de la décoration des salons du Château ainsi que de ses chambres est entreprise. Le but est simple : dépoussiérer l’image du Château de réception, apporter une touche de modernité tout en conservant le charme désuet d’un bâtiment du 18ème siècle.

Les Projets de Cop Choux

En 2019, le Chateau accueille plus de 30 mariages annuels et autant d’événements professionnels : journées d’étude, séminaires, séminaires résidentiels mais également des galas d’école et des journées d’intégration.

L’équilibre financier atteint, l’équipe du Château a défini une ligne directrice ambitieuse pour les 10 prochains années :
. Tendre rapidement vers une offre évènementielle labellisée Eco Responsable, zéro déchet avec une empreinte carbone maitrisée.
. Développer au sein du château un projet d’Eco Ferme. Sur une superficie d’un hectare, 100 arbres fruitiers seront plantés dès la fin de l’année 2020 et les premières bases d’une production maraîchère seront posées au printemps 2021. Ce projet expérimental, ludique et pédagogique, est mené en collaboration avec un traiteur local dans le but de pouvoir développer une offre de restauration locavore pour les évènements accueillis au Château.
. Réouvrir le Château au grand public par la mise en place d’une programmation artistique (exposition, concerts) et culinaires (soirées thématiques avec chef locaux).
Le Château de Cop Choux est partenaire de l’édition 2021 du Festival de musique électronique : Tilliacum.

Suivez toute l’actualité et le développement des projets menés par le Chateau de Cop Choux sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.